Troisième cours Educatel : Physique Vibratoire

Publié le par GTmetalfan

Ce cours est, après réflexion, très certainement celui qui m'a posé le plus de problème et par conséquent celui dont je vais, a priori, avoir le plus de mal à vous expliquer mais je vais faire de mon mieux.

Le cours est composé de quatre chapitres pour quatre contrôles (trois QCM et un devoirs) :

Les phénomènes périodiques : Dans ce chapitre on apprend, en vrac, La définition d'un mouvement périodique, Le fonctionnement d'un oscillateur libre électrique et mécanique, La propagation d'un mouvement vibratoire (déformation transversale, déformation longitudinale...), Le principe des interférences, des battements et enfin Les ondes stationnaires.

L'acoustique : Ce chapitre nous apprend la définition et les qualité physiologique d'un son d'un son ainsi que tous ce qui attrait à l'onde sonore. On apprend donc le principe de la réverbération, L'effet Doppler, ainsi que l'apprentissage des calculs du déplacement d'un son par rapport à une sources et d'une source par rapport à un son.

L'optique : Ici ce sont les ondes lumineuses que l'on étudie. Je n'ai pratiquement rien compris à ce cours alors je m'abstiendrais de tous commentaires. Je peux juste dire que l'on étudie la loi de Descartes car ça j'ai pigé.

Le rayonnement électromagnétique : Ici il est question d'étudier le principe des ondes électromagnétiques et le principe de l'antenne.

Voici mes notes obtenues :

1. QCM : Phénomènes périodiques : 12
2. QCM : L'acoustique : 8
3. QCM : L'optique : 14
4. Devoir : Le rayonnement électromagnétique : 10

En conclusion ce cours n'ai pas moins bien que les autres c'est juste que j'ai horreur de tous ce qui est physique ou mathématique. Dans ce cours il n'y a quasiment aucune théorie seulement des formules (la théories est vue après surtout pour le son.) En terme de note je m'en suis bien sorti grâce au QCM qui sont pour certains assez facile, en atteste mon 14 en acoustique alors que j'ai compris que la moitié du cours (j'ai eu de la chance le QCM portais beaucoup sur cette moitié lol.)

 

Publié dans EDUCATEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article